Au fil de la Sioule - 6 km

À piedTrès facile6.00 km40 minBoucle
1 Quai de la Ronde
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
À deux pas du cœur de Saint-Pourçain, un cheminement unique au bord de la Sioule. 1 Traverser le petit pont (chicanes métalliques) et tourner tout de suite à gauche (chicanes en bois). Longer l’aire de jeux, suivre le cheminement goudronné, laisser les pistes à droite, puis bifurquer à gauche sur la piste gravillonnée. Longer la Sioule, puis un bras de la rivière et atteindre une passerelle. 2 Traverser (parc acrobatique Les Perchés à droite) et, non loin, virer à gauche pour retrouver la Sioule. À 300 m, quitter la piste et descendre légèrement à gauche pour suivre la rive. Retrouver la piste peu après, poursuivre à gauche et rejoindre un chemin (au niveau d’un banc). > Variante (circuit de 3 km) : prendre à droite et gagner les repères 5, 6, 2 et 1 (tracé en tirets sur la carte). 3 Poursuivre tout droit. Non loin, virer encore à gauche (écluse du moulin de la Carmone). Retrouver la piste et continuer à gauche. Faire 700 m, quitter la Sioule dans un virage en épingle à cheveux, dépasser une grosse pierre au milieu de la piste et rejoindre une petite route. 4 Poursuivre tout droit. À 650 m, prendre le chemin piétonnier à droite (panneau voie sans issue). Le chemin devient piste (au niveau d’une barrière). Aller jusqu’à une route. 5 Traverser, et poursuivre par la piste en face. À la patte d’oie, bifurquer à droite et aller jusqu’à l’embranchement suivant. > Variante : partir à droite, retraverser la passerelle (repère 2) et virer à gauche pour retrouver le point de départ. 6 Partir à gauche et, tout de suite, emprunter le sentier qui monte légèrement à droite. Traverser le parking (tir à l’arc) et à la route, monter à droite. Prendre la première route à droite, qui rapidement devient chemin. Traverser le parking et rejoindre le passage piéton vers les toilettes publiques. 7 Traverser puis descendre par la rue de la République. Prendre la rue Beaujeu à droite, la rue Saint-Lazare à gauche (en face de la rue Haute Beaujeu), la rue Victor Hugo à droite et, tout de suite, emprunter le passage Desphelippon à gauche. Avant l’église, monter les escaliers en pierre, prendre le petit passage et déboucher dans la cour des Bénédictins (cinéma, théâtre, musée de la vigne). Passer sous le porche et virer à droite par la rue de la Coifferie. Longer l’église, tourner à droite (rue de Metz), et descendre tout de suite à gauche sur la place Georges Clémenceau. Rejoindre le passage piéton vers la Brasserie des Cours. Traverser, puis cheminer à droite au milieu des parkings jusqu’à l’office de tourisme. 8 Rejoindre les quais de la Sioule à l’aide d’un passage emménagé en bois, passer sous le pont sur une passerelle flottante, et suivre le sentier (en contrebas du parking) jusqu’au petit pont du départ.

Difficultés particulières

Pour les cyclos ; quelques marches pour monter dans la cour des bénédictins.

Votre contact

Office de Tourisme Val de Sioule
29 rue Marcelin Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !