• VTT'Sioule - Circuit N°3
Départ
Départ du Vert Plateau, La Tuilerie
03330 Bellenaves

Départ du Village vacance Le Vert Plateau à Bellenaves

Arrivée

03330 Bellenaves

Arrivée au Village vacance Le Vert Plateau à Bellenaves

2 h 15 min
27.0 km
Très facile

En prenant ce circuit, le vététiste partira à la découverte de Villard-les-Bois, ancien hameau de sabotiers, du beau viaduc courbe de la Perrière maçonné avec le granit local et la vallée du Belon. Cadres Bucoliques assurés.

Après une courte descente vers les étangs du Mas, une petite route monte vers la ferme isolée du même nom. Un chemin herbeux permet de gagner la forêt où l’on remonte progressivement une longue piste de 2 km jusqu’à la route de Villard-les-Bois, ancien hameau de sabotiers.
Une petite route plonge alors vers le beau viaduc courbe de la Perrière maçonné avec le granit local. Pour rallier la forêt de Bois-Mal à 4 km, le vététiste, après une courte montée, doit franchir la vallée du Belon. Une bonne descente et une bonne montée donc. Mais une belle perspective sur un nouveau viaduc, celui du Belon avec son tablier métallique, récompense ses efforts. À Bois-Mal, le randonneur est accueilli par une magnifique futaie de chênes. Il bifurque bientôt à gauche, longe un vallon sur un chemin caillouteux en descente, vallon qu’il coupe à gué pour remonter par un chemin abrupte vers Louroux-de-Bouble, au milieu du bocage.
Le circuit ne s’attarde guère au village et repique vers un autre vallon bucolique au sortir duquel le clocher de Louroux adresse un clin d’œil. Un brin de route et un joli chemin de campagne invite à traverser à nouveau la vallée du Belon et rejoindre la forêt des Colettes, juste en dessous de Coutansouze près de son magnifique lavoir (tables de pique-nique). Après une courte montée abrupte, une piste forestière aboutit au rond-point des Fayes. Non loin, dans le hameau du même nom, un chemin part à gauche, rejoint une maison isolée et retrouve la forêt puis une large piste.
Les deux kilomètres suivants offrent une descente régulière et invitent le vététiste à prendre de la vitesse. Sur sa lancée, celui-ci, s’engage alors sur un chemin plus étroit et termine son parcours sur une note pimentée dans une succession de petites montées et descentes.

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Office de Tourisme Val de Sioule

29 Rue Marcellin Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule